Présentation

Démarche est une société coopérative à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. 

Fondée en février 1998 à Yverdon-les-Bains, Démarche est une entreprise apprenante et citoyenne, qui regroupe 9 structures ou enseignes inscrivant toutes leur action dans le développement du potentiel humain à travers différentes activités économiques, culturelles et environnementales.

Son objectif est double: renforcer l’employabilité et accompagner vers l’insertion sur le marché du travail.

PRESTATIONS D’INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

  • TEXTURA collecte, trie et revalorise du textile ; elle crée aussi des vêtements. Active dans tout le canton de Vaud, son siège est à Lausanne.
  • STYYLE collecte, rénove et customise du mobilier et des bicyclettes. Elle réalise aussi des parcs à vélos. Active dans le canton de Vaud, son siège est à Yverdon-les-Bains.
  • ECO&HOME collecte, rénove et customise de mobilier. Elle propose un service traiteur et de restauration : La Dent de Midi. Active dans le Chablais, son siège est à Aigle.
  • ARTRACTION promeut et commercialise des œuvres d’art et des objets de créateurs. Active sur l’arc lémanique, son siège est à Genève.
  • ATEAPIC, ce sont 7 boutiques dans le canton de Vaud, qui commercialisent des articles provenant de Textura, Styyle, Eco&Home et Artraction.
  • LE MUSÉE, situé à Lausanne, est un espace de location et de création de costumes et accessoires.

PRESTATIONS D’INSERTION ET DE PLACEMENT

  • SCENICPROD est une mesure ayant comme objectif l'insertion socioprofessionnelle de jeunes adultes. Elle propose diverses activités artistiques aboutissant à l'élaboration d'un spectacle pluridisciplinaire. Son siège est à Lausanne.
  • CONNEXION-RESSOURCES est un organisme de coaching et de placement de personnes en disponibilité d’emploi. Son siège est à Lausanne, avec une antenne à Yverdon-les-Bains et une autre à Aigle.

PRESTATIONS DE FORMATION ET DE CONSEIL

  • DEMARCHE FORMATION-CONSEIL (DFC) offre des programmes de formation professionnelle continue ainsi que des conseils dans les démarches de certification qualité et d’amélioration continue des dispositifs. DFC est actif dans toute la Suisse romande auprès de clients publics et privés.

Au total, Démarche offre plus de 200 places d’accompagnement en insertion et 300 places d’emploi-formation dans une grande diversité de secteurs professionnels.

Suivez Démarche sur LinkedIn