Présentation

scenicprod propose une mesure d'insertion socioprofessionnelle qui accueille de jeunes adultes en difficulté, âgés de 18 à 25 ans, bénéficiaires du revenu d'insertion (RI), en provenance du Service social de la ville de Lausanne (SSL) et des Centres sociaux régionaux du Canton de Vaud (CSR).

Mandatée par le Service de prévoyance et d'aide sociales de l'Etat de Vaud (SPAS), elle ambitionne de mettre "l'art au service de la réinsertion" et vise à remobiliser les jeunes, au travers d'activités artistiques, en leur offrant la possibilité de s'engager dans la création de réalisations concrètes, en vue notamment de l'élaboration d'un spectacle pluridisciplinaire durant la première phase.

Son action s'inscrit dans une double dynamique :

  • support : monter un spectacle pluridisciplinaire et mettre en valeur les potentiels créatifs et les compétences des jeunes ;
  • mission : proposer un accompagnement socio-éducatif individualisé permettant l'insertion sociale et favoriser l'insertion professionnelle par la remobilisation et la responsabilisation.

Son programme comprend deux phases :

  • de novembre à avril spectacle
  • de mai à octobre atelier Grafmédias

Les objectifs de scenicprod sont de :

  • favoriser la reprise de confiance en soi et le développement de l'estime de soi
  • faciliter l'acquisition de compétences personnelles et sociales
  • réactiver les capacités d'apprentissage
  • reconnaître et évaluer les ressources et les freins en vue d'élaborer un projet professionnel réaliste, réalisable et durable

scenicprod propose 25 places dans différents ateliers -stylisme, déco, multimédia et musique assistée par ordinateur- et modules artistiques, sous la responsabilité de professionnels (équipe socio-éducative, coachs d'ateliers, équipe artistique). Ainsi encadrés, ces jeunes élaborent un spectacle, présenté lors de deux soirées ouvertes au grand public. Sur scène, les décors, les costumes, les animations, la musique, les textes, les bruitages ont été produits par les jeunes dans le cadre de leur travail en atelier.

Dans cette première phase du processus, le spectacle est à la fois un moteur et une sorte de parenthèse, un outil qui permet de fédérer toutes ces activités et de créer une dynamique de travail pour servir l'insertion. Dans ce projet commun, le participant est confronté au travail de groupe, aux difficultés de la collaboration, au cadre professionnel, à la réalité des normes sociales et au dépassement de ses propres limites.

Dans la deuxième phase du processus, l'atelier Grafmédias (multimédia et musique assistée par ordinateur) proposent au participant de se familiariser avec les logiciels Photoshop, Adobe Premiere, Logic, Word et Excel. De découvrir les techniques audio-vidéo de base (connaissance de la caméra, maîtrise de la lumière, cadrage, prise de son, techniques de montage vidéo et de mixage son) dans un but de production (publication semestrielle du journal d'entreprise interne, vidéo de présentation, création et alimentation du blog et du site internet de la mesure notamment).

Sur un modèle participatif, les jeunes seront confrontés au développement d'un sujet choisi ou imposé (de fond, d'actualité, sérieux, léger, ...); au choix de son traitement (entretien, enquête, ...); et à son format (article et/ou reportage vidéo, photographique ou sonore, dessin...) en fonction de sa destination (journal papier, journal électronique ou les deux). Enfin, à collaborer au sein d'une équipe.

Durant les deux phases du programme scenicprod, l'insertion socioprofessionnelle reste l'objectif principal par :
  • la confrontation au marché du travail (orientation, stages découverte (intramuros et extramuros), stages sélection et longue durée)
  • la remise à niveau en français et maths (module hebdomadaire)
  • la recherche de places d'apprentissage et de formations professionnelles

Le programme de scenicprod incluant l'ensemble du projet artistique ainsi que la présentation du spectacle aura inscrit l'expérience d'une réussite dans le parcours des jeunes. Elle permettra de changer le regard qu'ils portent sur eux-mêmes et offrira la possibilité d'une projection plus positive dans leur avenir.


Scenicprod
Rte de Genève 88-88bis
1004 Lausanne
t. +41 (0)21 313 40 73
scenicprod@demarche.ch
www.scenicprod.ch

Suivez Scenicprod sur Facebook