Lancement du projet Interreg Star3, une initiative pour la revalorisation et le recyclage textiles

Démarche, Caritas et le Centre Social Protestant Genève annoncent le lancement du projet Interreg STAR3, soutenue par l’UE et les collectivités locales.

La coopérative Démarche, le Centre Social Protestant Genève et Caritas Genève s’associent à quatre acteurs français de l’économie circulaire des textiles pour développer des solutions locales de recyclage. Démarche co-dirige le projet aux côtés de l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH).

Le Programme Interreg : Un soutien à la coopération transfrontalière

Le projet STAR3 s’inscrit dans le programme Interreg France-Suisse de l’Union européenne cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), la Confédération suisse, les cantons de Genève et Vaud, et les villes de Genève et Lausanne. Il s’inscrit dans la priorité 1 du programme :  viser la neutralité carbone et la transition écologique.

Une réponse à la problématique de la surconsommation textile

La mode jetable à petit prix, la fast-fashion, génère les mêmes défis pour les collecteurs et trieurs suisses et français. Face à des volumes croissants, une baisse de la qualité et une complexité croissante des matières, le réemploi et le recyclage deviennent plus complexes. Le projet STAR3 lie entreprises sociales et centres industriels et techniques pour trouver des solutions de revalorisation adaptées et économiquement viables pour différentes catégories. Démarche, CSP et Caritas travaillent ainsi avec l’IFTH et l’Institut des Plastiques et des Composites (IPC) et deux ressourceries françaises sur une durée de 2.5 ans.

Un rapprochement inédit pour des solutions innovantes

Démarche, via son entité Textura, est le chef de file suisse et s’assure du bon déroulement du projet aux côtés de l’IFTH, chef de file français. Côté suisse, Caritas et le CSP apportent particulièrement leur expertise en matière d’économie circulaire et de plaidoyer.

"Ce rapprochement entre centres industriels et techniques et collecteurs est essentiel pour que les solutions développées soient en phase avec nos capacités de tri et à nos réalités de terrain. Le développement de procédés de recyclage pour les matières retrouvées le plus massivement dans nos collectes est urgent et exige de nouvelles formes de collaborations"

Objectifs et axes de travail

Sur 2,5 ans, le projet STAR3 aspire à favoriser l’implantation d’une économie circulaire transfrontalière en développant de nouvelles filières de tri, réparation et recyclage. Il se structure autour de plusieurs axes de travail :

  • Cartographie: Inventaire quantitatif et qualitatif des matières et optimisation des techniques de tri.
  • Prototypage d’échantillon modèles: Développement de produits recyclés à partir de textiles en matière naturelles et synthétiques ; Réalisation d’analyse de cycle de vie (ACV) comparatives.
  • Évaluation Économique : Évaluation de la viabilité économique des filières de revalorisation envisagées.
  • Coopération transfrontalière: Identification et priorisation des freins aux échanges, en particulier la question douanière.
  • Sensibilisation: Campagnes de sensibilisation sur les enjeux de la fast-fashion et de l’économie circulaire du textile auprès du grand public et des acteurs publics.

Partagez cette actualité

Lire nos autres actualités

Spectacle Scenicprod

Bravo Scenicprod !

Jeudi et vendredi derniers ont eu lieu les représentations du spectacle « TO TRUST AND RELY ON » de notre entité Scenicprod. Un grand bravo pour leur performance !

Lire la suite »