À propos

Société Coopérative à but non lucratif et d’utilité publique créée en 1992, Démarche est une entreprise apprenante et citoyenne active dans les cantons de Vaud et de Genève.

Son objectif est double : renforcer l’employabilité et  accompagner vers l’insertion sur le marché du travail.

Ce n’est point dans l’objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche.

Antoine de St-Exupéry in Citadelle

Notre mission

La Coopérative permet à des personnes en disponibilité d’emploi de développer leurs ressources personnelles et leurs compétences professionnelles à travers des formations et différentes activités économiques, sociales et culturelles.

L’ensemble des places proposées sont principalement destinées à des personnes au bénéfice de l’assurance-chômage, de l’aide sociale, de l’assurance-invalidité, à des jeunes adultes en difficulté (JAD) ou encore à des personnes migrantes, à la recherche d’une formation, d’une place d’apprentissage ou d’un emploi.

Depuis 2020, Démarche offre 50 places d’apprentissage dans divers secteurs (vente, logistique, entretien, restauration, administration, informatique, mécanique en cycle).

La Coopérative offre à ses apprentis le soutien d’un-e conseiller-ère socioprofessionnelle qui les accompagne sur 4 axes : scolaire, professionnel, personnel et socio-administratif.

Nos valeurs

La Coopérative prône les notions de plaisir et d’épanouissement personnel et professionnel. Elle privilégie le désir à la nécessité d’apprendre, et oeuvre pour la valorisation des talents et des qualités humaines.

Participer à la démocratisation de la formation, refuser l’exclusion, promouvoir l’égalité des chances, tout en gardant comme priorité le développement durable, voilà le chemin que Démarche a choisi de tracer.

Documents

Vous retrouvez ici l’ensemble des documents en lien avec la Coopérative et ses entités.

demarche-medias

Ils nous soutiennent