Nos métiers

Les collaborateurs et collaboratrices de Démarche mettent leurs
compétences au service de la formation et de l’accompagnement des personnes en insertion.

La richesse de l’accompagnement

Une partie de l’équipe de coach métier du restaurant de l’Union. M. Laurent Gauthier, chef, M. Victor Hugo De La Cueva, sous chef, accompagnés d’une bénéficiaire

Coach métier

Les responsables de secteurs, que l’on nomme « coach métier »
exercent leur métier tout en encadrant des équipes temporaires
composées de personnes en mesure d’insertion.

Leur objectif est de répondre aux exigences du marché,
accompagner les personnes en insertion et satisfaire aux demandes des clients et mandants.

Exemple de secteurs : restauration, vente, logistique & transport, couture, administration,…

Lorsque nous avons des participants qui retrouvent un travail, c’est pour moi la récompense de tous les efforts fournis et je retrouve la certitude que ce que je fais a un sens.

Formateur-trice-s

Nos formateurs et formatrices interviennent auprès d’un public varié: adultes en transition professionnelle,  jeunes adultes, migrant-e-s et collaborateur-trice-s en entreprise.

Ils et elles soutiennent le développement des compétences des participant-e-s grâce un dispositif de formation sur-mesure et s’appuient sur leur expertise dans différents domaines d’intervention.

Leur mission consiste à animer des sessions de formation, concevoir des supports pédagogiques et évaluer les acquis des apprenant-e-s et leurs transférabilités dans le monde professionnel.

Les modalités de prise en charge peuvent être individuelles sous forme de coaching ou collectives pour favoriser la dynamique de groupe.

Travaillant avec l'être humain, imprévisible par nature, notre quotidien devient la gestion de l'inattendu [...]. Il n'y a donc aucune journée type.

Coaching & Insertion professionnelle

Ces métiers ont pour objectifs:  la préparation à l’emploi, l’entrée en formation et le placement par un coaching régulier, individualisé et personnalisé.

Le développement de l’employabilité du bénéficiaire passe notamment par :

  • un bilan de compétences
  • l’identification du projet professionnel
  • la création du dossier professionnel
  • les techniques d’entretien et de recherche d’emploi
  • la réalisation de stages professionnels internes et externes à la Coopérative

Le réel travail accompli au quotidien c’est l’accompagnement. Le travail de chaque jour, c’est l’écoute, l’échange d’idées, de pistes, mais c’est aussi d’offrir à ces personnes de mieux avancer, reprendre confiance en elles en étant reconnues et valorisées.