Rapport d’activités 2023

Nous sommes ravis de vous présenter notre rapport d’activités 2023, résumant nos temps forts et nos chiffres clés au cours de cette période.

À travers ce rapport, vous pourrez découvrir comment chaque pièce s’emboîte pour former un puzzle complet de nos réalisations les plus significatives, toutes guidées par notre mission première d’insertion socio-professionnelle afin que chacun-e trouve sa place dans notre société.

Bonne lecture !

JANVIER
Lancement d'un groupe de travail sur le développement durable
L'objectif étant de sensibiliser les collaborateurs et collaboratrices et mettre en place des actions concrètes contribuant à renforcer la dimension « durabilité » de la Coopérative.
JANVIER
Organisation d'une Masterclass par DFC
DFC conceptualise et organise une Masterclass sur les techniques de communication animée par le comédien et metteur en scène Olivier Lejeune, qui partage ses méthodes ludiques issues du théâtre.
FEVRIER
Nouvelles certifications
Textura, Styyle et Eco&Home renouvellent leur certification IN-Qualis, ainsi que DFC la certification eduQua
FEVRIER
Premières classes de la mesure "Horizon"
Ouverture par Connexion-Ressources des premières classes de la mesure « Horizon » qui permet à des personnes provenant d’Ukraine, de bénéficier d’un accompagnement individuel dans le but de leur insertion sur le marché de l’emploi suisse. Mandaté par la Direction de l’insertion et des solidarités (DIRIS) et sur délégation de l’Établissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM), cet accompagnement comprend notamment des cours intensifs de français, la création d’un dossier professionnel ainsi que la mise en place d’un stage interne.
MARS
Nouvelle action entre Etam et Ateapic
Nouvelle action entre Etam et Ateapic à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Une action qui vise à soutenir notre mission d’insertion et à rendre accessible des soutiens-gorge neufs à un prix attractif.
MARS
Portrait de Démarche
Le quotidien « La Région » dresse un portrait de Démarche et de son fondateur Stéphane Manco. Un article qui retranscrit l’histoire de Démarche née dans le Nord vaudois, ses valeurs, ainsi que le sens de sa mission.
AVRIL
Cinéprod lauréat du concours REFLEX
Cinéprod, notre mesure financée par l’office de l’assurance invalidité pour le canton de Vaud, se fait distinguer au concours REFLEX du Festival Visions du Réel par une mention spéciale du jury pour son film " Talents cachés, talents trouvés " !
AVRIL
Scenicprod présente "FACE"
Scenicprod présente à guichets fermés son spectacle « FACE » au Centre Culturel des Terreaux à Lausanne. Un spectacle poignant sur les tourments de la jeunesse moderne.
Masterclass à l'Union
L'Union accueille le chef Michel de Matteis, Meilleur Ouvrier de France, pour une Masterclass en collaboration avec notre partenaire l'EHL. Ces journées offrent à nos bénéficiaires et à nos équipes l'opportunité d'apprendre aux côtés de chef-fe-s renommé-e-s, avec la création d'un menu spécial. Parmi les invité-e-s, nous avons accueilli M. le Conseiller d'État, Vassilis Venizelos, qui a pu déguster ce menu d’exception !
MAI
Workshop chez Vacheron Constantin
Des participant-e-s de Connexion-Ressources sont invité-e-s à un workshop dans les locaux de notre entreprise partenaire Vacheron Constantin à Genève. À travers des ateliers tels que revue de CV ou simulation d'entretiens, elles et ils ont bénéficié de l'expertise du service RH pour guider leurs projets professionnels.
MAI
Connexion-Ressources à la ferme !
Connexion-Ressources débute une collaboration avec la ferme de l'Hirondelle à Sergey offrant à ses bénéficiaires l’opportunité de renouer avec un rythme de vie en participant à des activités variées auprès des animaux.
Nespresso à l'Union
Le restaurant de l’Union a le plaisir d’accueillir deux expert-e-s de la maison Nespresso pour une initiation au monde du café.
JUIN
Exposition d'Artraction
Artraction, notre entité financée par l'Hospice général et l'office de l'assurance-invalidité pour le canton de Genève, expose « Anthropo-scène » à l'Hostellerie Le Petit Manoir à Morges. Cette exposition met en scène les oeuvres d'artistes explorant les multiples facettes de l'anthropocène et ses répercussions sur la planète.
JUIN
Portes-ouvertes de Cinéprod
Cinéprod ouvre ses portes pour présenter ses locaux et ses activités et projeter en avant-première leur dernier court-métrage, « i.DYLLE ». Un moment de partage rassemblant proches, collaborateur-trice-s de Démarche et conseiller-ère-s AI.
JUILLET
Nouveau site internet pour Artraction
Le site web d’Artraction fait peau neuve ! Un nouveau design, de nouvelles fonctionnalités dont la possibilité d'acheter les oeuvres directement en ligne.
JUILLET
Nous célébrons nos apprenti-e-s !
Célébration de la remise des diplômes de nos apprentis et apprenties, saluant leurs performances exceptionnelles avec un taux de réussite de 93% ! Deux apprenties se sont particulièrement distinguées, obtenant respectivement le Prix du Mérite de l'École Professionnelle pour la formation de gestionnaire du commerce du détail et la 3e meilleure apprentie du Canton, en formation d’employée de commerce, avec la meilleure moyenne de travaux de projet.
AOÛT
Réalisation de cocardes pour l'Etat de Vaud
Notre atelier couture réalise 450 cocardes pour la chancellerie de l’Etat de Vaud qui les remettra aux invité-e-s officiel-le-s dans le cadre de la célébration des 20 ans de la Constitution vaudoise et des 170 ans de la Constitution fédérale.
AOÛT
Réalisation d'une brochure pour le SPEN
Le secteur Interactive Media Design réalise une brochure pour le Service pénitentiaire (SPEN) mettant en avant le talent artistique de l’une de nos apprenties qui y réalise toutes les illustrations.
SEPTEMBRE
Démarche membre de la CVTES
Démarche devient membre fondateur de la CVTES (coopérative vaudoise de transition écologique & sociale) renforçant ainsi notre rôle en tant qu'acteur engagé dans l’insertion professionnelle et le développement durable.
SEPTEMBRE
Projection annuelle de Cinéprod
Cinéprod réalise sa projection annuelle au CityClub de Pully, où les jeunes ont pu présenter leurs deux court-métrages.
Nouvelle convention avec la Ville de Lausanne
Signature de la nouvelle convention avec le Service de la propreté urbaine de la Ville de Lausanne : Textura poursuit ainsi son travail de collecte textile auprès de la Ville initié en 1999.
OCTOBRE
Soutien d'Après-demain et Debiopharm
Le groupe Après-demain (dont le pôle philanthropique est déjà partenaire de Démarche) a choisi de nous soutenir à travers son initiative Step challenge. Ainsi, les équipes d’Après-demain et de Debiopharm ont mis en avant des valeurs auxquelles nous sommes attachés : courage, esprit d’équipe et résilience. Chaque pas effectué par les collaborateur-trice-s encourage les actions et réalisations de Textura.
OCTOBRE
Inauguration de la nouvelle ligne de chiffons industriels recyclés
Textura inaugure sa nouvelle ligne de production de chiffons d'essuyage industriels recyclés dans ses Halles à Beaulieu. Un évènement qui a réuni client-e-s et partenaires ainsi que Mme la Conseillère municipale Florence Germond et a suscité un intérêt médiatique avec des retombées presse telles que le 24 heures, La Télé, La Région ou encore la RTS.
NOVEMBRE
Cinéprod au Festival Cinéma Jeune Public
Cinéprod est sélectionné pour présenter son court-métrage « Talents Cachés Talents Trouvés » au Festival Cinéma Jeune Public.
NOVEMBRE
Coeur à Coeur chez Scenicprod
Jean-Marc Richard, journaliste RTS, est accueilli chez Scenicprod pour recueillir le témoignage de 3 bénéficiaires dans le cadre de l’émission Coeur à Coeur en partenariat avec la Chaîne du Bonheur.
Nouvelle mesure en collaboration avec la Romande Energie
Sur mandat de la Direction générale de l’emploi et du marché du travail (DGEM), Démarche s’associe à Romande Energie pour former des monteurs et mon teuses solaires photovoltaïques off rant ainsi une voie d'insertion professionnelle aux personnes en recherche d'emploi tout en répondant à un important besoin de main-d’oeuvre dans le secteur de la transition énergétique
DECEMBRE
Organisation de la Journée entreprises chez Connexion-Ressources
Connexion-Ressources organise sa « Journée entreprises », un évènement de rencontre entre des employeurs et les jeunes de la mesure JAD qui leur off re l’opportunité d'explorer de nouveaux métiers et éventuellement décrocher un stage !
DECEMBRE
Ateapic sur le catwalk !
Ateapic est invité à un défilé de mode organisé par le comité d'étudiant-e-s de l’EHL qui a réuni plusieurs designers pour présenter leurs créations uniques.
STYYLE dans la presse
Notre entité Styyle, est mise en lumière dans la presse avec un article dans le 24 heures, une apparition dans une émission de la chaîne « La Télé » ainsi qu’une interview diffusée sur Radio Chablais où ses activités de collecte et de revalorisation de vélos ont été abordées.

Quelques chiffres en 2023

1'627'265
kg de texiles

ont été collectés sur l’ensemble du canton de Vaud